Bienvenue sur Ostéomouv,
l’idée de ce site s’est imposée comme une solution logique pour accompagner mes séances d’ostéopathie.
Pour les patients, il renforce mes propositions de mouvements. Il réaffirme des consignes face à certaines douleurs (de dos entre autres). Il conseille des exercices, facilite le recentrage du corps. Des bénéfices psycho-émotionnels ou de l’ordre du développement personnel peuvent découler de cette pratique.
Observer les bébés dans leur développement est un enseignement. Il rejoint mes pratiques méditatives, martiales ou sportives…où le mouvement est maître. Ces découvertes accumulées me poussent aujourd’hui à vous en faire part pour des applications au quotidien.
Nous nous installons ou changeons de position des milliers de fois par jour. Des automatismes sont inscrits dans ces mouvements quotidiens. Nous avons la possibilité de les rendre plus fluides, plus opérationnels et plus centrés pour un meilleur équilibre physique, pour être plus présent à ce que nous faisons, plus attentif à soi et à ce (et ceux) qui nous entoure(nt).
Je propose de commencer par nous apercevoir de nos réactions toniques. Elles accompagnent chaque mouvement le plus souvent à notre insu et entravent la liberté de nos mouvements. Pour s’en rendre compte, ralentissons et ordonnons chaque mouvement ! Le temps fait son travail et nous ouvre des portes. Acceptation, compréhension, émerveillement dans l’instant : cette dilatation peut nous ouvrir aux inscriptions que notre vécu a “gravé”, ou pas. Nos mémoires ne sont pas que dans notre cerveau et système nerveux. L’ensemble de nos enveloppes, ce que nous appelons les fascias (aponévroses ou tissu conjonctif) sont aussi porteurs de mémoires. En percevant ces réactions toniques au sein de ce tissu d’enveloppes, nous pouvons prendre conscience de comment, quand et dans quelles circonstances ces réactions mobilisent ou ont mobilisé ces fascias.
Les exercices que je vous propose aident à révéler par ces réactions toniques : des positions utérines, des postures et réflexes anciens enfouis, des traumas oubliés… qui apparaissent, ou pas, lors de ces mouvements simples exécutés suivant des lois particulières et inhabituelles. Quand ils se manifestent, c’est l’occasion de les apaiser en réinventant les chemins sensori-moteurs dont nous avons été coupés. Ce trait d’union est fondamental : sensorialité et motricité sont liés et nous ne nous en apercevons pas dans la rapidité de la vie quotidienne.
Ces lois inhabituelles sont simples :
-La Lenteur
Elle permet de percevoir ce qui n’apparaît pas sans ce ralentissement. Ne vous en faites pas, vous reprendrez ensuite une vitesse plus rapide pour expérimenter la validité de ce que vous venez d’acquérir.
-La Gravitation.
Empiler la structure à partir d’en-bas, de vos appuis.
Utiliser le bassin comme centre du mouvement. C’est notre polarité de présence, d’aplomb, la bassine dans laquelle nous baignons.
-La détente
L’autre polarité, la tête, a tendance à réagir pour explorer de façon automatique. En calmant cet élan, nous nous approprions notre appui ; nous nous orientons vers nous, vers notre intérieur et non vers l’extérieur. Si nous veillons à cet empilement, nous nous redressons sans aucun effort.
La détente est utilisée pour chaque mouvement et se fait en sens inverse du haut vers le bas. Un segment du corps peut alors entrainer la totalité de celui-ci grâce à la gravité.
– L’Enroulement est un travail sur, et de, notre axe. Il est fondamental dans chaque mouvement, il est la première force à mettre en route, et la seule quand les coordinations sont ajustées. Il crée de l’axe et nous recentre, nous unifie.
De cet enroulement, les spirales découlent spontanément et se fluidifient en progressant vers les extrémités.
L’ostéopathie est pour moi une rencontre de l’intelligence du corps. Ce blog est ma façon de vous faire partager, par la pratique, cette intelligence. Elle ne demande pas d’application excessive mais le plaisir du jeu, comme un enfant “joue sérieusement ”.
Elle demande de lâcher nos accroches au mental, pétri par nos éducations, nos traumas… pour s’installer confiant dans nos pieds et notre bassin dans l’espace en, et autour de nous. Nous sommes vivants à la manière et de la matière de ce (ceux) qui nous entoure (nt). Puisse ce travail, faciliter votre Enpowerment : vous permettre de rentrer dans votre pouvoir d’agir, de vous réaliser…
La simplicité de cette vie présente en nous depuis des millions d’années est une source d’émerveillement sans limite, prenons (notre) pied en elle.
Ce que je vous propose là, n’est pas en soi une pratique ostéopathique mais d’inspiration ostéo. Pour une séance, rien de mieux, que d’en faire soi-même l’expérience.
Que votre anatomie en mouvement soit votre médecin.
Pour aller plus loin :Vidéo complète sur les fascias – Les alliés cachés de notre organisme Les fascias (52min)
Le blob, un génie sans cerveau (52min)