Cet exercice est très intéressant en cas de mal de dos. Il permet de se tourner quand cela est difficile. Le pratiquer avant rend la mobilité plus aisée en cas de douleurs. L’aller et le retour sont initiés par le bas du corps et le haut patiente pour être entraîné.
Dans l’aller vers le dos, acceptez que le poids du bassin le fasse tomber et que ce soit ce mouvement qui agisse et lui seul sur les épaules, le thorax puis la tête. La sensation de détente et de non action est étonnante et très plaisante. Ce mouvement peut aussi se faire en allongeant les jambes quand le dos est indolore. ( cf : Assis vers côté puis dos)
Pour le retour vers le côté, laissez tomber les genoux et ramassez les en un seul mouvement. Jusqu’au rapprochement complet des genoux, l’intention est uniquement dans le bassin, le reste du corps est seulement entraîné sans participation active. Le reste du mouvement va se réaliser par un enroulé qui remonte des lombaires vers la tête sans que celle-ci soit au démarrage du mouvement. Elle attend d’être embarquée. L’exercice est réussi quand vous avez tourné sans aucune intention de tourner, simplement en vous enroulant.
En cas de scoliose et aussi pour chacun, expérimentez des 2 côtés pour percevoir les différences en terme de facilité et de confort. Que le côté qui fonctionne mieux puisse aider l’autre.