Ostéomouv, s'exercer aux mouvements du quotidien

Blog de Rodolphe CARALY un ostéopathe passionné
4 pattes Assis Boulot de bébé

Du 4 pattes vers assis

La position assise ne devrait pas être proposée à un enfant tant qu’il ne sait y aller par lui-même. Si vous lui avez déjà proposé cette position plus tôt, cet exercice est intéressant pour vous. Il l’est aussi pour se réapproprier (ou s’approprier) cette position quand votre enfant en est là où si vous voulez revisiter votre construction développementale..

Entrainez-vous à ce passage qui est le plus fréquent : depuis un recul le bassin se pose sur un côté. Cette position peut être très inconfortable tant que l’on ne trouve pas la sortie (retour vers le 4 pattes ou position assise). En accompagnant au mieux sorties et entrées dans cette position assise, elle devient confortable. Remarquez comment je m’entraine à un recul très instable. Le bassin peut descendre presque par inadvertance. Accepter de s’asseoir à côté d’une jambe pliée et en douceur demande du lâcher-prise et de la souplesse. Les transferts d’appui sont la clé de ces mouvements. Prenez votre temps ne forcez pas. Trouvez du plaisir dans ce jeu inhabituel. Adultes, voici un exercice pour nous rapprocher du sol et compenser nos trop longues positions assises sur une chaise.

D’autres exercices : un intermédiaire entre 4 pattes et assis : “l’étirement du pyramidal”. Ou un passage direct du dos vers assis : s’assoir par le regard.