Nous avons déjà exploré de nombreuses façons de tourner : par le regard, en utilisant les 2 moitiés du corps ou nos schémas archaïques.
Prêtons maintenant attention à une difficulté que rencontrent les enfants : en se tournant un bras se coince sous leur corps. Cette difficulté peut, en la comprenant, devenir une source de facilitation du rampé. En pratiquant par vous même, vos solutions apparaissent et elles pourrons différer vos réactions immédiates à dégager son bras coincé, et faciliter votre accompagnement à sa découverte du processus. Commençons par explorer l’agacement produit et les réactions potentielles des enfants et celles de notre propre agacement. C’est la première manifestation de recherche, comment l’orienter vers des compétences à tourner plus, à prendre appui ou à utiliser le regard à bon escient?
Expérimentez pour chaque bras et à des hauteurs différentes sous votre corps. Plus vous pratiquez, plus la coordination haut/bas s’améliore, plus vos rotations utilisent les mouvements de vos jambes . Amplifiez ces mouvements coordonnés et vous découvrez un rampé.